présentation latin

Publié le par Mulier

 

OPTION LATIN

 

 

OBJECTIFS

           Pourquoi étudier aujourd'hui une langue ancienne ?

  Il n'est plus question comme par le passé de s'épuiser sur des thèmes et des versions. La lecture de textes authentiques est au centre de l'apprentissage, impliquant une pédagogie nouvelle. Car lire n'est pas traduire. Bien souvent d'ailleurs, les textes sont présentés avec leur traduction, ce qui permet à l'élève de faire des repérages, des analyses... bref de développer ses compétences de lecteur, d'utiliser les mêmes techniques que pour éudier un texte français.

 

Le latiniste bénéficie donc de deux heures supplémentaires d'entraînement à la lecture méthodique. Mais ce n'est pas le seul avantage du latin. L'étude des textes latins permet à l'élève d'enrichir son vocabulaire et de mieux comprendre la langue française, en particulier par l'étymologie. Il apprend par exemple que l'adjectif irascible vient du latin ira (la colère) et signifie coléreux. A cet enrichissement lexical s'ajoute une aide à l'orthographe (par exemple doigt vient de digitus) : une énorme majorité des mots français provient en effet du latin et l'étude de cette langue ancienne est irremplaçable pour en comprendre le sens exact et l'orthographe.

 

Apprendre le latin, c'est donc surtout apprendre à mieux connaître le français.

 

Connaître la langue française certes, mais aussi une culture et une civilisation qui sont aux sources des nôtres. En effet, l'Antiquité est présente dans nos modes de vie, notre organisation sociale, nos habitudes. A travers les textes étudiés, nous nous intéresserons tour à tour à la philosophie, la musique, la poésie, la littérature qui sont autant d'occupations chères aux riches Romains. Il est intéressant, par exemple, de découvrir les fables de Phèdre dont notre célèbre La Fontaine s'est inspiré. L'histoire et la mythologie tiennent également une place importante, permettant de revoir et d'approfondir le programme de sixième.

 

Apprendre le latin, c'est donc aussi acquérir une culture générale - la culture du bassin méditerranéen - et approfondir la nôtre.

 

Enfin, le latin, comme toutes les langues anciennes, développe la capacité d'apprendre. L'élève entraîne sa mémoire et, à force de faire des hypothèses, des vérifications, de prendre des décisions lorsqu'il étudie un texte latin, bénéficie d'un extraordinaire entraînement intellectuel et logique.

 

Apprendre le latin, c'est aussi développer ses compétences intellectuelles.

 

 

ENGAGEMENT ET PUBLIC VISE

 

L'option latin est prise pour trois ans (2 heures par semaine en 5°, 3 heures en 4° et en 3°). Les élèves motivés peuvent continuer le latin au lycée Darchicourt.

NB : Au brevet des collège comme au baccalauréat, les points au dessus de la moyenne comptent comme un bonus !

 

Tous les élèves peuvent-ils bénéficier de cet enseignement ? Je répondrai par l'affirmative : le latin n'est plus l'apanage des excellents éléments. Tout élève motivé, désireux de découvrir la langue et la civilisation antique est le bienvenu

 

 

 

http://www4.ac-lille.fr/~gphilipehenin/index.php/latin/presentation-de-loption

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article