Langues anciennes ou pas ?

Publié le par Mulier

Dans quels cas prendre l'option latin
Dans quels cas ne surtout pas la prendre



Si votre enfant adore l'histoire et le français
et qu'il a bien apprécié pendant le programe de 6ème tout ce qui tournait autour de l'Antiquité, le latin devrait le séduire.

S'il est curieux, il aura vraiment de quoi assouvir son désir d'ouverture.

Le latin n'est pas du tout réservé aux bons élèves, mais si votre enfant rencontre des difficultés, il vaut vraiment mieux ne pas lui ajouter des heures de cours, mais qu'il se concentre sur les cours non optionnels.

 L'essentiel est de se sentir motivé : en effet, les horaires en extrêmités de journée ne sont pas toujours faciles à accepter, de petits apprentissages par coeur (vocabulaire, conjugaison, déclinaison) réguliers ne peuvent être évités et celui qui ne le fait pas peut se sentir très vite bien perdu...

Evitez de forcer votre enfant à faire ce choix, mais encouragez-le s'il hésite par manque de confiance en lui.

L'élève commence en 5ème à étudier le latin à raison de 2h par semaine.

L'enseignement peut se continuer à raison de 3h par semaine en 4ème et 3ème. Le latin est pris en compte au bénéfice de l'élève pour l'obtention du brevet.

 L'option existe bien entendu ensuite au lycée, mais l'enseignement du collège est organisé pour que l'élève tire déjà un bénéfice de l'option latin, même s'il ne continue pas en lycée. Il est à noter que l'option latin apporte des points pour l'obtention du bac (et que depuis quelques années, ces points sont même comptés coefficient trois, précieux cadeau pour décrocher une mention).

 

J'interviendrai auprès des classes de 6ème d'ici la fin de l'année pour présenter l'option.

 

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer (mettez un mot dans le carnet de correspondance de votre enfant ; le professeur principal pourra me le transmettre).

 

Mme MULLER, professeur de latin à Quissac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article